Essai Polaris Sportsman XP 1000 (2024)

Largement copié par la concurrence, facile, simple et efficace, le haut de gamme Sportsman est une machine redoutable. Fer de lance Polaris, il évolue en version XP 1000 S avec une largeur inédite, un nouveau design, de grands débattements, une garde au sol énorme et naturellement un moteur bouillonnant qui écrit aujourd’hui un nouveau chapitre pour la marque. Sur la terre, et dans les airs, nous venons de l’essayer !

Au niveau esthétique, le nouveau Sportsman expose une ligne clairement dans l'air du temps, avec un design plutôt agressif. Un nouveau phare directionnel à leds fait son apparition, la qualité de fabrication est très bonne, avec des ajustements quasiment parfaits et des matériaux qui respirent le sérieux. On est bien là en présence d'un quad qui inspire confiance et qui donne envie de l'utiliser dans tous les domaines : ballade, travail, utilitaire, sport... On trouve facilement ses marques au guidon de cette machine, la prise en mains est aisée, tout semble simple. Néanmoins la nouveauté c'est tout de même son variateur EBS qui a été re-calibré afin d'obtenir un vrai frein moteur et une douceur accrue au démarrage. De série, notre Polaris Sportsman est équipé de porte-bagages avant et arrière tout nouveaux, avec des capacités d'emport hors-normes : 91 kg et 136 kg. Le coffre avant s'ouvre pour pouvoir transporter à l'abri quelques petit* objets. On trouve également une batterie plus importante avec un système de charge au guidon, des jantes en aluminium, une direction assistée active, ainsi qu'une selle plus confortable avec une nouvelle mousse. Le tableau de bord LCD complet est hyper lisible avec des bonnes indications, on peut même connecter un téléphone en Bluetooth. Le Polaris Sportsman XP 1000 S est d'un gabarit plutôt court, ce qui le rend très facile dès les premiers tours de roues.

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (1)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (2)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (3)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (4)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (5)

POLARIS SPORTSMAN XP 1000 S : MOTEUR

Le bloc 952 cm3 Prostar n a pas changé. En même temps, il faisait déjà référence sur le marché des quads de cylindrée équivalente où il a largement fait ses preuves. Nous le trouvons vivant et nerveux mais il demeure facilement maitrisable. Avec ses quasiment 90 chevaux en version libre il est performant à souhait. Ce moteur va rendre bien des 1000 cm3 obsolètes tellement il a du potentiel ! Les accélérations sont superbes. La consommation est raisonnable, du coup avec un réservoir de 19,9 litres il a une bonne autonomie, de quoi envisager de belles randonnées sans crainte. Le Sportsman est équipé d'un radiateur repositionné sous le porte-bagage avant et protégé par une enveloppe ventilée. Parlant de ventilation, l'entrée d'air moteur a été surélevée à la hauteur du tableau de bord.
Quand la piste le permet, la vitesse de pointe est limitée a 60km/h en version T3. Nous avons soumis ce moteur à des tortures allant de passage dans la boue à de longues périodes à haute vitesse sur des chemins, puis en revenant à des parties «trialisantes» sans aucun problème. Polaris a corrigé ses quelques petit* défauts, maintenant on peut donc qualifier ce moteur de chef de file dans la cylindrée 1000 cm3, tant il est agréable et sensationnel à piloter .

La suite après cette publicité

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (6)

POLARIS SPORTSMAN XP 1000 S : TRANSMISSION - ENTRAINEMENT - EMBRAYAGE

Ici on trouvera d'avantage de changements, comparé au modèle de l'an dernier. Déjà, le calibrage de la transmission est différent, afin de l'accorder avec les roues équipées de pneus Duro Power Grip de 27 pouces, conçus spécifiquement pour ce modèle XP 1000 S. L'ensemble est typiquement Polaris : c'est gros, c'est solide, mais tout est relativement doux. Le frein moteur inexistant sur les versions précédentes fait son office d'une manière normale. L'engagement des rapports est simple et efficace, toujours grâce au très long levier, dans l'ADN Polaris.
Comme c'est la norme également au sein de cette marque, le système AWD (enclenchement des 4 roues motrices) fonctionne avec le système d'engagement automatique. Le système marche très bien, à l'aide du pouce droit et même en roulant, l'engagement rapide bloque le pont avant en seulement un quart de tour de roue, lorsque la traction est perdue par l'une ou l'autre des roues. La différence se fait vraiment sentir dans la boue ou lors de manœuvres pour franchir des rochers, où l'on doit toujours modérer les gaz.

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (7)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (8)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (9)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (10)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (11)

POLARIS SPORTSMAN XP 1000 S : DIRECTION

Équipé de la direction assistée notre Sportsman se tire très bien d'affaire et on ne sent pratiquement pas les grosses roues, même dans le trialisant. Pas grand-chose à dire à ce sujet à part que ça fonctionne bien. Notre machine est équipée de pneus à largeur différente entre l'avant et l'arrière, 9 pouces a l'avant pour 11 pouces à l'arrière, avec une hauteur de 27 pouces. Le tout monté sur des roues en alliages de 14 pouces. Une particularité des pneus Duro Power Grip c'est qu'ils ne transmettent aucune vibration et que la motricité est excellente, même dans les dévers extrêmes. De plus ils permettent d'améliorer la garde au sol déjà importante .

La suite après cette publicité

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (12)

POLARIS SPORTSMAN XP 1000 S : SUSPENSIONS

La suspension ici est tout ce qu'il a y a de plus basique, pas d'amortisseur de marque mais d'excellentes références de série ajustables avec des nouvelles bagues hermétiques, afin d'éviter tous les grincements désagréables à la longue. Et surprise : la suspension fonctionne très bien avec des débattements époustouflants et on peut pousser la bête avec autorité dans les courbes, sans mauvaise réaction. Naturellement le Sportsman 1000 n'est pas une machine de Sport à proprement parler, mais l'hom*ogénéité de l'ensemble permet de prendre bien du plaisir en douceur et avec confort. De plus le contrôle de la machine permet une conduite en toute confiance.

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (13)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (14)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (15)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (16)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (17)

POLARIS SPORTSMAN XP 1000 S : FREINAGE

J'ai toujours apprécié les freins des machines Polaris. Faciles à doser au toucher, ils répondent bien. Le secret : ils sont reliés hydrauliquement de l'avant à l'arrière. Visiblement lorsque l'on actionne le levier il y a un peu plus de mordant sur les freins avant. En ce qui concerne le frein moteur, il est maintenant excellent et permet de s'engager dans des pentes sans craindre de trop faire chauffer les plaquettes.

La suite après cette publicité

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (18)

POLARIS SPORTSMAN XP 1000 S : CADRE

La série est construite sur la base du cadre traditionnel des Sportsman qui, à l'instar du moteur, est lui aussi une référence dans le domaine. Flexible, mais solide, il permet un meilleur travail de la suspension et une tenue de cap supérieure. Top niveau ici ! On note tout de même une petite modification niveau châssis, avec un train avant qui devient proéminent. Avec une largeur de voie de 140 cm on atteint une stabilité défiant toute concurrence, le débattement phénoménal des suspensions permet de survoler les terrains les plus accidentés. On se trouve carrément dans une autre catégorie de quad qui permet de s'aventurer encore un peu plus loin.

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (19)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (20)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (21)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (22)

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (23)

POLARIS SPORTSMAN XP 1000 S : CARROSSERIE - ERGONOMIE

La carrosserie est typique Polaris, de bonne facture, assez anguleuse, mais permettant une très bonne protection du pilote et des différents organes moteurs. Polaris a conservé son levier de changement de rapport assez long et quelque peu disgracieux, mais ça reste la marque de fabrique du constructeur.
Le confort c'est le premier point remarqué à bord d'un Polaris et le XP 1000S ne déroge pas à la règle. La selle est ferme, mais pas trop, le guidon tombe exactement sous les mains, les commandes sont simples et l'instrumentation est lisible et efficace. Le passager n'a pas été gâté par une selle et des marche-pieds dédiés, pour autant cela reste convenable.

La suite après cette publicité

Essai Polaris Sportsman XP 1000 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 6437

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.